Qu’est ce que l’UFC Que choisir ?

L’Union fédérale des consommateurs ou UFC Que Choisir a vu le jour en 1951. Cette Association loi 1901, elle rassemble près de 160 associations françaises dédiées à la consommation, dont les membres sont tous bénévoles. Son essence principale : défendre les intérêts matériels et moraux des consommateurs particuliers en cas de litige avec un fournisseur, un distributeur, une banque ou encore un assureur ou tout autre prestataire ou vendeur…

Consommation : UFC Que choisir, pour une relation plus équilibrée entre les particuliers et professionnels

Consommateurs particuliers, en plein désaccord avec un acteur du marché de la consommation (industriel, distributeur, fournisseur…), peuvent mettre fin à la situation et faire valoir leurs droits en faisant appel à une association représentative des consommateurs reconnue par les pouvoirs publics français : UFC Que choisir. Défenseur des particuliers, les objectifs de l’association sont notamment de regrouper les actions personnelles ou en groupe des consommateurs. La mission d’UFC Que choisir sont axés sur la reconnaissance des droits de ces derniers. Ses actions contribuent à améliorer leurs conditions de vie, en optimisant les prestations tant au niveau des services publics et privés que des distributeurs, producteurs ou encore marchands tout en encourageant les opérations et études visant à améliorer les biens et services et en informant continuellement les consommateurs.

Composition et fonctionnement de l’UFC Que choisir

ufc que choisirL’UFC Que Choisir est dirigée par 300 représentants des associations locales qu’elle regroupe. Ceux-ci sont réunis une fois par an par l’assemblée générale annuelle, laquelle assure aussi l’élection du Conseil d’Administration, conduit par son président. Ce dernier regroupe 10 à 15 adhérents, issus du groupe des représentants des associations locales rattachées, également élus lors de l’assemblée générale. Le CA, qui se concerte tous les mois compte aussi deux délégués élus par le personnel. Le président du CA est chargé de la coordination et de la mise en œuvre de la politique et de la stratégie de l’UFC. Par ailleurs, l’union a mis en place 6 thèmes autour desquels ses activités sont centrées : les NTIC/commerce, les finances, l’alimentation/agriculture, la santé, le logement et l’environnement.

Laisser un commentaire