Siri : Une signification désagréable pour le mot ‘Bitch’

D’après certains observateurs, l’application de commande vocale d’Apple, donnait 4 définitions du mot ‘bitch’. Parmi elles, ce terme signifie ‘femme méchante et peu plaisante’. À cela s’ajoute une sous-définition controversée ‘argot noir une femme’.

 

Des dérapages courants

D’après un article du ‘Huffington Post’, l’application d’Apple se base sur les définitions proposées par ‘New Oxford American Dictionary’. Toutefois, le dictionnaire ne propose pas la sous-définition tant critiquée. Aussi, l’article indique que même le dictionnaire ‘Urban Dictionary’ qui propose des définitions des termes et expressions venant de l’argot avance une définition plus tolérable, moins raciste et moins sexiste pour le mot ‘Bitch’.

Ce genre de dérapage a déjà été constaté sur plusieurs logiciels. En juillet dernier, Google Photos a classifié dans la catégorie ‘gorilles’ 2 personnes noires. Récemment, Flickr avait aussi confondu des personnes noires avec des singes. Mais l’entreprise a affirmé qu’elle avait déjà corrigé l’algorithme. En 2012, le site internet ‘Funny or Die’ avait réfléchi sur le comportement d’une version raciste de l’application d’Apple vis-à-vis d’une personne noire.

Laisser un commentaire