Se porter comme un charme ! Quelle est sa vraie signification ?

Tout le monde sait sûrement ce que ce terme signifie : être en forme, se porter à merveille… Toutefois, pourquoi est-ce qu’on utilise le mot charme dans ce cas ?

Si on se réfère au dictionnaire, on parle ici d’un sortilège. Et même si la comparaison est un peu boiteuse, les lecteurs sont habitués à utiliser le mot charme à l’image de l’expression « comme sous l’effet d’un charme ». Ce genre de vocabulaire n’est pas souvent très utilisé dans la vie courante, mais il peut s’avérer très utile dans certaines situations.

Selon Pierre Larousse, le mot charme dans cette expression peut aussi venir du mot arbre dans l’expression ‘se porter comme un chêne’. En effet, cette expression indique qu’on est robuste comme le chêne. Cependant, la signification de certaines locutions est désormais remise en cause. C’est notamment le cas pour l’expression ‘il n’y a pas de fumée sans feu’, car l’étymologie donne une signification relativement incertaine du sens de la phrase. Actuellement, le mot charme est aussi boudé puisqu’en réalité, il ne donne pas vraiment une impression de vigueur.

Il existe aussi une autre version où le mot charme pourrait être tiré. Certainement, il est possible que cela provienne du mot ‘carme’, qui était un religieux aimant se promener les pieds nus. Cela indique notamment que le moine est une personne vigoureuse et qui se porte à merveille.

Ce qui est certain, c’est que pour le moment, la signification du mot charme dans cette expression restera toujours le même.

Laisser un commentaire