Qu’est ce que la philosophie

« Philosophie » est un terme issu de deux mots grecs philein et sophia signifiant respectivement aimer et sagesse. C’est un concept qui pourrait donc se traduire par : « amour de la sagesse ». Concrètement, la philosophie se définit comme étant l’art d’atteindre la quintessence de la vie. Elle s’intéresse à tous les aspects de cette dernière et permet de répondre aux questions existentielles, métaphysiques, physiques sans oublier la science. Zoom sur cette discipline qui est pratiquée depuis l’Antiquité.

Pratiquer la philosophie

Pour parvenir à cet « amour de la sagesse » et « trouver la quintessence de la vie », il faut beaucoup de connaissances. Il est nécessaire de se poser des questions mais aussi débattre sur les différents domaines de la vie. En définitive, la philosophie se penche sur plusieurs sujets et concepts à la fois. En philosophie, rien n’est bon ni mauvais et il ne s’agit définitivement pas d’une science exacte. Parfois (souvent même), les idées peuvent être contradictoires mais c’est l’essence même de la discipline : tout est sujet à débat.

D’ailleurs, lorsque Chamfort définit le philosophe dans ses « Maximes et pensées », il affirme que c’est « un homme qui oppose la nature a la loi, la raison a l’usage, sa conscience a l’opinion, et son jugement à l’erreur ». En apparence, les philosophes sont des eternels insatisfaits, ils sont constamment contradictoires dans leurs idées. D’ailleurs, c’est le propre de la philosophie puisque chaque philosophe est unique dans sa manière de penser et dans sa recherche de la vérité. Ce qui réunit tous les « penseurs », c’est cet esprit critique qui leur permet de voir au-delà de ce que discerne le commun des mortels. En définitive, il y a donc plusieurs philosophies mais une seule manière de philosopher.

Aller toujours plus loin

Leur quête de la vérité humaine incite les philosophes à aller toujours plus loin dans leur point de vue et critiques mais aussi dans l’acquisition de connaissances. Aujourd’hui, la philosophie a bien évolué et continue de se développer, notamment à travers l’émergence de nouveaux penseurs…

Laisser un commentaire