Petit-Larousse : Égoportrait et mot-clic sont intégrés

Dans l’édition 2016 du Petit Larousse, on va retrouver de nouveaux mots comme breffer, breffage, égoportrait et mot-clic.

Le petit ouvrage permettra désormais de trouver certains mots comme antépisode, égoportrait, breffer, breffage et mot-clic. Il y aura aussi plusieurs définitions qui seront intégrées comme lunatique, foulard et chansonnière/chansonnier.

Voici les définitions présentées par l’OQLF (Office Québécois de la Langue Française) :

Antépisode

Intégré en 2012 au sein du Grand dictionnaire de l’OQLF, il décrit un film produit à la suite d’un autre film de la même série, mais qui propose une chronologie antécédente que celle du précédent film.

Breffage

Intégré en 2005 au sein du Grand dictionnaire de l’OQLF, c’est l’action de proposer brièvement aux participants d’une réunion des informations stratégiques avant de mener une action spécifique.

Égoportrait

Intégré en 2014 au sein du Grand dictionnaire de l’OQLF, ce terme signifie un autoportrait photographique réalisé à bout de bras, via un appareil photo numérique, un Smartphone ou une tablette afin d’être publié sur les réseaux sociaux.

Infonuagique

Intégré en 2015 au sein du Grand dictionnaire de l’OQLF, il s’agit d’un modèle informatique permettant d’accéder à un réseau (par l’intermédiaire de plusieurs serveurs reliés par internet), à la demande, et à des appareils informatiques paramétrables externalisés qui sont présentées sous la forme de prestations ajustables et facturées selon l’utilisation.

Mot-clic

Intégré en 1985 au sein du Grand dictionnaire de l’OQLF, c’est une série de caractères devancée de dièse ‘#’ qui est utilisée pour référencer le contenu de micro-messages via l’indexation de noms ou de thèmes pour simplifier le rassemblement par catégories et la recherche par clic.

Breffer

Intégré en 1985 au sein du Grand dictionnaire, ce mot signifie informer oralement de manière précise et concise lors d’un breffage.

Chansonnier/chansonnière

Intégré en 2009 au sein du Grand dictionnaire de l’OQLF, il s’agit d’un artiste qui se produit durant les petits évènements ou dans un bar en chantant des morceaux connus avec très peu d’équipements techniques (souvent une guitare).

Foulard

Intégré en 2014 au sein du Grand dictionnaire de l’OQLF, c’est une bande de tissu à porter autour du cou afin de se prémunir du froid.

Lunatique

Ce mot ne possède pas encore de définition, et n’est pas encore intégré au sein du Grand dictionnaire de l’OQLF.

Laisser un commentaire