Qu’est ce qu’un navigateur Internet ?

Vous vous êtes offert votre premier ordinateur afin de pouvoir surfer tranquillement sur Internet depuis chez vous. Mais, avant de pouvoir naviguer sur la toile, certains outils inséparables doivent être installés sur votre machine. Parmi ceux-là, le navigateur Internet. A quoi ça sert exactement ?

Le navigateur Internet, outil de connexion indispensable

Sans navigateur Internet, vous ne pouvez pas vous connecter sur la grande toile. Du moins, vous ne pouvez pas surfer sur le Web et aller de page en page. Comme son nom l’indique, cet outil permet de naviguer sur divers sites en ligne, dont il relie les pages.

Affichage général d’un navigateur Internet

navigateur internetOn reconnaît un navigateur Internet ou navigateur Web à son interface graphique à plusieurs boutons qui dirigent au fur et à mesure votre navigation et principalement utilisés en vue d’afficher les pages souhaitées. En outre, cette interface affiche généralement une barre d’état et une barre d’adresse où vous insérez le lien du site que vous souhaitez visiter. Elle se présente souvent comme suit. La barre de titre de la page visitée est présentée tout en haut, situé au-dessus de la barre de tâches, affichant alors des flèches de navigation (utilisées pour faire le va-et-vient dans l’historique des liens visités), un bouton de rechargement de la page (qui actualise à nouveau la page visualisée), un autre pour l’arrêt de chargement et un autre pour retourner à la page de démarrage. Ceux-ci sont situés près de la barre d’adresse. Par ailleurs, pour cliquer sur ces boutons ainsi que sur les différentes descriptions de votre page Web menant à d’autres pages, vous disposez d’un curseur. Située à droite de l’interface, la barre de défilement permet alors de visualiser de haut en bas et inversement selon vos besoins, le contenu de la page Web visitée. Cette barre est aussi connue sous scrollbar, ascenseur ou glissière.

Les différents navigateurs Internet

Plusieurs navigateurs Internet sont disponibles, et d’autant plus proposés sous diverses versions. En effet, le choix dépend de votre appareil : ordinateur, téléphone intelligent, tablette… Toutefois, certains se veulent plus réputés : Androïd Browser, Chrome Mobile, Mozilla Firefox, Yandex…

Laisser un commentaire