Qu’est-ce qu’un VPS ?

Abréviation de l’anglais Virtual Private Server, le VPS est aussi connu sous l’appellation de serveur (dédié) virtuel. Il s’agit d’un ordinateur qui est partagé en plusieurs serveurs virtuels autonomes. Leur particularité : ils fonctionnent avec des systèmes d’exploitation différents et peuvent donc s’enclencher à nouveau à n’importe quel moment. Particulièrement utilisé au niveau de l’hébergement Web, à quoi sert précisément le VPS ?

Le VPS, une machine virtuelle

Composé de plusieurs serveurs virtuels fonctionnant indépendamment et avec différents systèmes d’exploitation, le serveur VPS s’apparente à une machine virtuelle. Dans le cas d’un serveur d’hébergement, elle en constitue donc une partie virtuelle. Ses différents serveurs bien qu’indépendants restent liés par leur comportement : celui d’un serveur dédié, étant par ailleurs reliés à un système central. Un VPS permet donc d’héberger des sites (en tout genre, par exemple un site dédié au e-commerce), et d’héberger des applications Web. Grâce à son principe de partitionnement, il permet en outre d’isoler plusieurs applications dans un même contenant accessible à l’utilisateur.

Le VPS, pour qui ?

Le VPS est accessible à tous les utilisateurs du Web, en particulier les hébergeurs. En effet, grâce à un guide, vous pouvez profiter de ses avantages tout en réglant les problèmes techniques qui vous titillent. Toutefois, afin d’avancer plus rapidement dans son utilisation, il est préférable d’avoir certains connaissances en administration, notamment au niveau du transfert des fichiers, de la configuration ou encore de l’accès. Des versions de VPS préinstallées sont mises à la disposition des vrais débutants. Sinon, vous disposez aussi de versions qui proposent des outils ainsi que des logiciels spécialement conçus pour optimiser et faciliter la gestion de vos contenants. Un hébergement de site Web peut aussi se faire sans administration de serveur.

Le VPS, à quel prix ?

Le prix du VPS varie selon la croissance de vos applications et le degré d’autonomie que vous souhaitez acquérir. Le VPS dit classique s’adresse à ceux qui passent pour la première fois de l’hébergement Web à leur tout premier serveur indépendant.

Laisser un commentaire