Qu’est-ce qu’un newsgroup ?

Classique sur Internet, le newsgroup est défini comme un espace au sein duquel les internautes peuvent se retrouver afin d’échanger sur un thème précis ou thread, en partageant leurs connaissances, avis ou expériences. A la base, ce genre de groupe de discussion rassemblait surtout les chercheurs qui avaient alors la possibilité de partager leur savoir. Désormais, tout utilisateur y a accès et on peut y discuter de tout : technologie, mode, santé, astuces en tout genre, couple et bien d’autres sujets encore… Ce genre d’espace virtuel est communément appelé « forum de discussion ».

Usenet, fédérateur des newsgroups

Le newsgroup est donc un espace de discussion thématique, où l’utilisateur a accès à diverses informations notamment partagées sous forme de texte, en l’occurrence des messages ou « commentaires ». Compte tenue de l’origine de ce type de forum, on retrouve des spécialistes parmi ses participants, dont les avis servent souvent à recentrer les discussions et à répliquer aux questions éventuelles nécessitant des réponses constructives. Ainsi, le newsgroup regroupe tout genre d’utilisateur et les discussions s’y rapportent à de multiples domaines. Son nom varie selon son principal centre d’intérêt, par exemple la science ou le social. Par ailleurs, sur un espace, tout utilisateur est libre de lancer une discussion sur un sujet de son choix (relatif au domaine principal du forum). Mais, l’ensemble des forums de discussion sur Internet sont fédérés par un réseau : Usenet, contraction de User Network. Celui-ci rassemble alors des milliers d’espaces de discussion ciblés.

Les conditions à remplir pour intégrer un newsgroup

Afin d’intégrer un newsgroup et de pouvoir y échanger, vous devez notamment passer par un serveur spécifique. De plus, votre poste devra être compatible avec Outlook ou avec Microsoft.

Les avantages du newsgroup

Le forum de discussion est principalement avantageux pour ceux qui souhaitent télécharger du contenu à une vitesse concurrentielle. Et pour ceux qui souhaitent aussi avoir des informations complètes : les 700 plus grands newsgroups d’Usenet rassemblent à eux seuls 3,8 peta octets de données. Ce qui équivaut à beaucoup en giga octets (plus de 3 millions).

Laisser un commentaire