Entretien de la chaudière à gaz : prix et prestations

L’entretien d’une chaudière à gaz est obligatoire. Normalement, chaque année vous devez faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre chaudière. Trouvez un chauffagiste qui pourra vous donner une attestation d’entretien. Votre professionnel saura vérifier le fonctionnement de votre chaudière suite à un contrôle de monoxyde de carbone. Combien cela peut vous coûter ? Dans cet article, nous ferons le point sur les prix et prestations pour l’entretien de votre chaudière à gaz. 

Quel budget prévoir pour l’entretien de votre chaudière à gaz ?

Une chaudière apporte de la chaleur à une boucle d’eau. De l’eau qui circule dans les radiateurs et réchauffe la maison. A la sortie des radiateurs l’eau est plus froide et la chaudière réchauffe cette même eau. C’est une boucle fermée et la flamme doit réchauffer l’eau. Donc si entre les deux vous avez une couche d’isolant, la chaleur va bien moins passer. Et là vous allez consommer plus pour réchauffer la maison. Donc, l’entretien de votre chaudière à gaz vous permet de faire des économies. 

Mais avant d’appeler un professionnel pour l’entretien de votre chaudière, il est important d’avoir une idée du prix. Le prix peut varier d’un artisan à un autre. En général, un contrat d’entretien de chaudière à gaz est compris 60 et 150 euros. Le contrat n’est pas obligatoire mais l’entretien l’est. Privilégiez un entretien chaudière gaz pas cher pour économiser de l'argent. 

Quel prestataire choisir pour l’entretien de votre chaudière à gaz ? 

Une réglementation sanitaire datant de 1978 rend obligatoire une visite et un entretien annuel de votre chaudière à gaz. Pour ce faire, il faut faire appel à un chauffagiste professionnel possédant un agrément PG professionnel du gaz naturel ou propane. Cette visite a pour but premier de limiter les accidents domestiques (incendie ou emprisonnement au monoxyde de carbone) si votre chaudière fonctionne mal. Mais également ce n’est pas négligeable, un entretien est effectué tous les ans.

L’entretien doit être réalisé dans les règles de l'art permettant ainsi de prolonger durée de vie de votre chaudière de plusieurs années. La visite d’entretien obligatoire par un professionnel doit prévoir au minimum le nettoyage de la terreur de la chaudière, la vérification de dispositifs de régulation et de sécurité. Il doit également prendre en compte le démontage, le nettoyage complet et le réglage du brûleur, le contrôle du bon fonctionnement de la combustion. Et enfin, le contrôle de la température des fumées et sa teneur en Co2, preuve de la qualité de la combustion. Optez pour un professionnel qui a une expérience pertinente dans le domaine.  

Laisser un commentaire