Qu’est-ce qu’un drone ?

Egalement connu sous l’appellation d’UAV, UAS ou encore RPA, le drone connaît un développement croissant. Et s’il s’avère de plus en plus intéressant, c’est parce que son marché équivaut à des millions d’euros par contrat de fabrication. Cet objet volant piloté à distance connaît de multiples utilisations, grâce à ses nombreuses fonctions. Si certains le voient comme l’allié technologique idéal des reporters ou des chercheurs, d’autres lui attribuent surtout des capacités de livreur à domicile.

Les différentes appellations du drone

Le drone est un appareil qui doit son nom à son apparence de faux-bourdon. Petit avion, il circule soit d’une manière autonome soit contrôlé à distance. On le désigne aussi par UAV pour Unmanned Aerial Vehicle (sans humain ou sans pilote), par UAS pour Unmanned Aerial System, ou encore par RPA (Remotely Piloted Aircraft), traduit par avion piloté à distance. Toutefois, le drone peut aussi se présenter sous forme de robot terrestre, de surface ou sous-marin, d’où les autres appellations USV pour les véhicules de surface, UUV pour les véhicules sous-marins, et UGC pour les robots terrestres. Quelle que soit sa désignation, outre le fait d’être contrôlé à distance ou d’être autonome, le drone se distingue aussi par sa petite taille et sa masse équivalant à quelques grammes. Dans le cas ou vous souhaitez en un, n’hésitez pas à acheter un drone sur meilleurdrone.com .

Composants du drone

Le drone est généralement muni d’une caméra, qui vous filme partout où vous êtes et transmet les images en direct. Une caméra infrarouge en fait alors un appareil encore plus performant à utiliser la nuit ou le jour, dans des zones éclairées ou ombragées. Grâce à elle, votre appareil détecte la chaleur. Son gyroscope assure alors sa stabilisation lorsqu’il se déplace, afin de capter de meilleures images. Par ailleurs, le drone est capable de se mouvoir tout en transportant une charge fixée à des soutes intégrées et dont le poids varie selon sa taille, sa puissance et sa configuration.

Différentes utilisations du drone

Le drone est utilisé dans plusieurs domaines : surveillance, police, douane, exploration, journalisme, télévision, transport, agriculture, environnement, archéologie, cinéma… Certains modèles possèdent alors une charge utile : les drones de combat, ainsi armés. Selon son utilisation, le drone peut alors peser plusieurs tonnes.

 

Laisser un commentaire