Qu’est ce qu’une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est semblable à la cigarette classique mais son fonctionnement diffère. Aussi désigné par e-cigarette ou e-cig, ce dispositif fonctionne selon un principe électromagnétique ou électronique : la fumée qu’il produit est artificielle. D’ailleurs, le consommateur inhale plutôt de la vapeur qui est issue du chauffage d’un liquide spécifique : l’e-liquide.

Principales caractéristiques de la cigarette électronique

En plus d’imiter la cigarette classique, la cigarette électronique offre souvent la même apparence que cette dernière. Le principe est le même avec ces deux objets : vous aspirez votre e-cig et il s’en dégage une vapeur artificielle. Celle-ci présente aussi une apparence semblable à celle de la fumée produite par une cigarette habituelle. Seulement, elle n’en a pas l’odeur caractéristique et elle ne renferme pas les substances toxiques nocives de la clope classique. Son surnom de « vapoteuse » vient justement de cette vapeur, contenant ou non de la nicotine.

La nicotine présente dans l’e-cig seraient les mêmes que ceux contenus dans les patchs et les gommes à mâcher employés lors d’un sevrage. A ce sujet, ce dispositif est utilisé couramment en vue de se libérer progressivement de la cigarette classique. Toutefois, certains l’utilisent normalement : tout simplement en alternative à leur cigarette habituelle. Le liquide de la cigarette électronique, et donc sa vapeur, peut être aromatisée. Comme dans le cas de la cigarette traditionnelle, il y en a pour tous les goûts : arôme tabac blond ou brun ou encore arôme de fruits sans oublier les saveurs plus gourmandes comme la vanille ou le chocolat.

Principe et composants de la cigarette électronique

La fumée de la cigarette électronique est produite par le réchauffement du liquide à vapoter ou e-liquide contenu dans votre appareil, au moyen d’une résistance chauffante ou atomiseur, déclenché à la main, à l’aide d’un bouton ou naturellement, lorsque vous commencez à vapoter.

La cigarette électronique est généralement composée d’un réservoir, d’un liquide à vapoter, d’un atomiseur et d’une batterie. L’e-liquide est souvent proposé à part : on parle de cigarette DIY ou do it yourself (à composer vous-même). En effet, vous pouvez effectuer vous-même le mélange de votre liquide à vapoter.

Laisser un commentaire