Comment automatiser la comptabilité des TPE/PME ?

Le principe se repose sur la libération du temps sur les tâches administratives pour se consacrer surtout au développement de l’entreprise, de la prospection jusqu’à la tenue comptable.

Pour bien développer une entreprise, il est essentiel et obligatoire qu’une personne, soit le dirigeant ou un de ses collaborateurs se charge des multiples tâches administratives, à savoir éditer les contrats, saisir les devis, envoyer les factures, faire la relance de clients pour impayés. Il ne faut pas oublier que vous pourriez perdre du temps si vos documents comptables sont effectués sur d’anciennes versions, si vous ne disposez que d’un ordinateur pour vos devis…

Informations et documents comptables à centraliser

La centralisation de l’information est un passage obligatoire pour automatiser la comptabilité et gérer l’entreprise de manière générale. User un outil de CRM (Customer Relationship Management) qui se consacre sur la gestion de la relation client est une chose possible. En effet, cela va permettre aux collaborateurs de la société d’utiliser des données clients à jour.

Un module de CRM embarqué par un logiciel de facturation permet d’élaborer un devis en quelques minutes à un prospect. Il suffira juste de cliquer pour qu’il se transforme en un bon de commande. Ce dernier intégrera automatiquement le flux de facturation, pour finalement devenir une facture payée par le client.

SaaS : un moyen d’automatiser la comptabilité

Un logiciel en mode SaaS (Software as a Service) est un logiciel conçu pour les TPE / PME, dédié à la facturation et au traitement comptable d’une entreprise. Il permet d’automatiser la création des écritures et des journaux comptables via les données présentes dans l’outil. Cela facilitera aux experts-comptables de les communiquer. Pour ce faire, il faut juste connecter un compte en banque directement au logiciel de gestion. Le dispositif établira automatiquement toutes les lignes du relevé bancaire concernant l’entreprise.

Les avantages avec les logiciels en SaaS en matière de productivité sont notamment de procurer une solution efficace concernant les problèmes de gestion à distance, en temps réel, via n’importe quel ordinateur et avec une approche multi-collaborateurs. Cet outil permettra à chaque entreprise d’optimiser sa collaboration avec son expert-comptable comme son temps à faire plus de chiffre d’affaires.

Article rédigé en collaboration avec Dlb Experts, cabinet comptable Senlis.

Laisser un commentaire