Qu’est-ce qu’un antivirus ?

Repérer, identifier, neutraliser et détruire les virus, telles sont les principales missions d’un antivirus. Eh oui, sur votre ordinateur, à partir du moment où vous utilisez une connexion à Internet, vous êtes exposés à de réels dangers. Vous pouvez notamment être victime de logiciels malveillants qui sont conçus et introduits souvent à votre insu spécialement dans le but de contrôler votre machine et par la même occasion, votre vie privée. Quelle est donc l’utilité d’un antivirus ?

Petit rappel sur les virus, quasiment présents dans tous les ordinateurs

Une fois que votre ordinateur est relié à d’autres appareils avec lequel il peut échanger des informations, celui-ci n’est plus à l’abri des logiciels malveillants. En pratique, les virus s’introduisent souvent dans votre machine par le biais des failles de sécurité, qu’ils exploitent alors une fois qu’ils sont installés. Mais, un logiciel de ce genre peut aussi s’attaquer spécialement à des fichiers spécifiques stockés sur votre appareil, notamment ceux du système d’exploitation. Dans les pires cas, il engendre tout simplement une détérioration de votre ordinateur qui finit souvent par tomber en panne.

Comment fonctionne un antivirus ?

Pour sa part, l’antivirus a pour mission d’analyser tous les endroits susceptibles d’introduire des logiciels malveillants dans votre appareil : médias amovibles tels que les DVD et clés USB, courriers électroniques, secteur de démarrage et même la mémoire vive. Pour ce faire, l’antivirus compare la signature virale du potentiel virus aux codes de vérification ; il analyse les codes d’un programme quelconque : on appelle cette procédure méthode heuristique, consistant à évaluer le comportement dudit programme. L’analyse de forme peut aussi être utilisée : l’antivirus filtre les fichiers transférés vers votre machine. Puis, ce dernier peut aussi effectuer un balayage du disque dur ou de la mémoire vive de votre appareil afin de détecter les éventuels logiciels malveillants : il examine tout ce qui s’introduit dans votre ordinateur. Lorsqu’il détecte un virus, il élimine le fichier infecté, tente de rétablir ce dernier en détruisant l’antivirus, ou déplace le fichier contaminé dans une zone de quarantaine.

Laisser un commentaire